ONCODIETS : comment trouver un(e) diététicien(ne) nutritionniste en cancérologie près de chez vous

ONCODIETS : comment trouver un(e) diététicien(ne) nutritionniste en cancérologie près de chez vous

10 avril 2018
|

Pour accéder à l’annuaire : cliquer ici



Pourquoi une prise en charge nutritionnelle est-elle importante pendant et après le traitement d’un cancer ?

Pour tenir compte des troubles du goût et de l’alimentation

Les traitements anticancéreux ont souvent des effets secondaires (nausées, vomissements, anorexie, inflammation, altération du goût et de l’odorat…) qui peuvent induire une perte d’appétit. Ces troubles peuvent conduire à la dénutrition. Pour en atténuer l’impact, des conseils spécifiques aux troubles observés sont à prendre en compte.

Pour prévenir la dénutrition au cours du cancer et son traitement

Une des complications fréquentes des cancers et de leurs traitements est la dénutrition. En effet, une dénutrition peut gêner ou empêcher le traitement. C’est pourquoi la dénutrition doit être prévenue et traitée.

Pour prévenir la prise de poids ou prendre en charge la surcharge pondérale pendant et après traitement

Le surpoids ou l’obésité au diagnostic d’un cancer du sein et la prise de poids en cours de traitement augmentent les risques de récidive, de second cancer, de mortalité liée au cancer initial et de mortalité toutes causes confondues

 

Quel est le rôle du diététicien-nutritionniste libéral ?

Il n’est pas évident de maintenir un bon état nutritionnel pendant et après la maladie cancéreuse. Certains traitements entrainent des effets secondaires qui peuvent altérer les capacités d’alimentation et causer une perte de poids (dénutrition) ou parfois une prise de poids dans le cadre du traitement par hormonothérapie. Dans ce contexte, il est très important d’initier rapidement une prise en charge diététique.

Seul professionnel paramédical formé à la nutrition et à l’alimentation, le diététicien-nutritionniste est là pour vous accompagner et vous rééduquer sur le plan nutritionnel.

Son rôle est de mettre en place une stratégie nutritionnelle adaptée à vos besoins vos habitudes alimentaires, votre style de vie, vos antécédents, vos traitements, etc….. Pour ce faire, il réalise dans un premier temps un bilan personnalisé puis élabore ensuite un diagnostic diététique.

Il peut vous accompagner plus facilement dans la durée et vous proposer un suivi par étapes rapprochées essentiel à la motivation et à la réussite Il s’adapte à votre rythme et à vos capacités de rééducation tout en proposant des horaires de consultation compatible à vos disponibilités.

 

Quel diététicien-nutritionniste libéral choisir ?

Un grand nombre de personnes témoignent de la difficulté à trouver un diététicien-nutritionniste libéral compétent pour suivre des patients atteints de cancer ou en phase de rémission.

Le diététicien-nutritionniste en libéral a reçu la même formation initiale que celui en secteur hospitalier. Toutefois, la prise en charge nutritionnelle et diététique nécessite une expertise supplémentaire que tous les diététiciens n’ont pas systématiquement reçus.

Le réseau ONCODIETS existe pour cette raison précise : vous orienter vers des diététiciens-nutritionnistes libéraux qui sauront vous proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

 

Qui sont les diététiciens-nutritionnistes du réseau ?

Les diététiciens-nutritionnistes du réseau ONCODIETS travaillent en cabinet de ville mais sont le relai des diététicien-nutritionnistes de l’hôpital.

Ils signent une charte avec les Centres de Lutte Contre le Cancer garantissant que leurs valeurs, leurs objectifs et leur façon de fonctionner permettent une prise en charge diététique sérieuse et adaptée aux patients malades ou ayant eu un cancer.

Les membres du réseau sont formés à la prise en charge nutritionnelle des personnes atteintes de cancer dans le respect des pratiques réalisées dans le Centre de lutte contre le cancer. L’objectif est de vous offrir une qualité et une continuité du soin nutritionnel.

 

Comment trouver un diététicien-nutritionniste libéral appartenant au réseau Oncodiet ?

Les diététiciens –nutritionnistes libérales membres du réseau sont référencées dans un annuaire permettant d’effectuer une recherche par zone géographique ou par type de prise en charge (adultes, enfants).

 

La consultation est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

A l’heure actuelle, les consultations diététiques ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale même dans le cadre d’une pathologie cancéreuse. C’est pourquoi les membres du réseau ONCODIETS se sont engagés à proposer un tarif réduit pour les patients adressés par un CLCC (en IDF dans un premier temps et très bientôt en provinces) afin de leur donner un accès privilégier.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charges une partie de cette consultation. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.

L’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) propose une liste de de complémentaires santé remboursant certaines consultations diététiques. Télécharger la liste.

 


Vous êtes diététicien(ne)-nutritionniste et vous souhaitez adhérer au réseau ONCODIETS : c’est par ici !