Ce que l’on appelle l’oralité se rapporte aux comportements et à l’activité liés à la bouche. Cela concerne bien sûr la mastication, mais pas seulement. C’est aussi la respiration, le langage et le plaisir.
Lorsque des troubles surviennent au niveau de ces fonctions liées à l’oralité, ils ont évidemment un impact sur le rapport à l’alimentation et donc sur la prise alimentaire avec des conséquences sur le poids et sur la croissance dans le cas des enfants.
Les troubles de l’oralité peuvent toucher :
- les enfants, qui du fait d’une pathologie ne peuvent pas manger par la bouche et reçoivent une nutrition artificielle,
- les enfants et les adultes qui ont certains handicaps les empêchant de manger et mastiquer correctement,
- les personnes âgées.
Si votre enfant ou votre proche présente des troubles de l’oralité, une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire, associant orthophonistes, pédiatres, diététiciens, médecins,… pourra lui être proposée. Elle aura pour but de favoriser les sensations autour de la bouche, du visage et des mains et d’associer l’alimentation au plaisir.
Chez les personnes handicapées et/ou âgées, les soins de la bouche et des dents sont d’une importance capitale. En fonction des situations, la famille peut être associée aux soins à prodiguer à la personne.