La bouche, siège de l’oralité, est au carrefour de plusieurs fonctions vitales. Conserver une bouche saine est donc d’une grande importance pour :
– l’alimentation,
– la respiration,
– la communication,
– le confort de vie.
Soigner sa bouche est en premier lieu, se laver les dents ou entretenir ses prothèses dentaires. Ceci est un geste naturel et facile pour une personne autonome. Le problème se pose en cas de perte d’autonomie.
Dans certaines situations de nutrition artificielle, lorsque la bouche n’est plus utilisée pour l’alimentation, dans les situations de dépendance, de handicap, de vieillesse, ou encore de fin de vie, les soins de la bouche restent tout aussi importants mais deviennent plus difficiles à réaliser. Ils sont alors pratiqués par un soignant, par la personne elle-même selon ses capacités, ou par la famille si elle le souhaite.
Certains éléments, facilement repérables, peuvent être le signe que la personne a besoin de soins de bouche :
– bouche sèche, lèvres desséchées, difficultés pour parler ou déglutir,
– douleurs dans la bouche, sur la langue,
– inflammation, saignements,
– mauvaise haleine.
Si vous ou l’un de vos proches avez besoin de soins de bouche, l’équipe de soins vous montrera les gestes à effectuer. Dans la majorité des cas il s’agit de :
– brosser les dents ou les prothèses dentaires,
– faire des bains de bouche,
– humidifier la bouche.
Dans certains cas, l’équipe pourra vous proposer, pour rafraîchir la bouche, de passer un glaçon aromatisé avec du jus de fruit par exemple.