Le jeûne chez une personne non malade

Le jeûne chez une personne non malade

11 décembre 2018
|

Le jeûne fait aujourd’hui l’objet d’une importante médiatisation.

Le jeûne, c’est-à-dire la privation de nourriture, existe dans la nature, car la nourriture n’est pas toujours abondante. Les animaux sont de ce fait adaptés pour survivre à des périodes de jeûne plus ou moins longues, voire très longues dans le cas des animaux qui hibernent.

Les Hommes aussi ont conservé, cette capacité à résister durant un temps à la privation de nourriture. Ainsi, lors d’un jeûne, l’organisme met en place des mécanismes, des voies métaboliques, lui permettant de continuer à fournir au cerveau, aux organes vitaux et aux muscles l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner. Cependant ce mécanisme de survie ne dure qu’un temps car les réserves s’appauvrissent rapidement.

Une personne non malade qui jeûne de façon occasionnelle et sur une courte durée a donc les capacités d’adaptation nécessaire pour y résister. Néanmoins il est conseillé d’être suivi par un médecin ou un diététicien.

Aujourd’hui, les raisons qui poussent à jeûner peuvent être spirituelles, religieuses, politiques (grève de la faim), mais également pour des raisons thérapeutiques.

Lire l’article consacré au jeûne thérapeutique.

En savoir plus

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique