La déglutition... et ses troubles

La déglutition… et ses troubles

11 décembre 2018
|

La déglutition est un mécanisme volontaire puis réflexe qui nous permet de faire descendre les aliments solides ou liquides dans l’estomac par l’œsophage, tout en obstruant la trachée, évitant ainsi le passage d’aliments dans les poumons.

Lors d’un repas nous pouvons déglutir jusqu’à 300 fois par heure. Et nous avalons notre salive une fois par minute en dehors des repas ! Si tout va bien, la déglutition se produit sans avoir à y penser.

Mais il peut arriver que la déglutition ne se passe pas normalement. C’est le cas par exemple de certaines personnes âgées, de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral ou encore atteintes d’une maladie neuromusculaire.

Si le réflexe de déglutition est altéré, le risque est bien sûr celui de faire une fausse-route, c’est-à-dire que des aliments solides ou liquides pénètrent dans les voies respiratoires.

Les fausse-routes ne sont pas toujours évidentes à détecter. Certains signes doivent alerter comme une toux persistante ou une modification de la voix. Certains professionnels sont formés pour détecter et diagnostiquer les troubles de la déglutition grâce à des tests spécifiques.

Si un trouble de la déglutition existe, une prise en charge peut être proposée comprenant éventuellement une rééducation si cela est possible, et une adaptation de la texture de l’alimentation pour éviter les fausses-routes.

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique