Rentrer chez soi avec une nutrition par sonde ou par cathéter : un sport d’équipe !

Rentrer chez soi avec une nutrition par sonde ou par cathéter : un sport d’équipe !

20 juin 2018
|

Ca y est, vous voilà enfin prêts à rentrer chez vous avec votre nutrition ! Celle-ci a été initiée à l’hôpital, et vous et votre entourage avez suivi une formation sur les gestes et les soins à effectuer. Rappelons que la nutrition entérale (par sonde) ou la nutrition parentérale (par cathéter) vous a été prescrite car manger était devenu impossible ou insuffisant. Ces traitements nutritionnels peuvent durer plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, c’est pourquoi, la plupart des personnes qui en ont besoin reçoivent leur nutrition chez elles.

Cette étape du retour à domicile peut être un peu angoissante pour certaines personnes qui se sentent plus rassurées à l’hôpital. Il faut savoir que le retour à domicile ne signifie pas que vous serez livré à vous-même. Au contraire, c’est toute une équipe de professionnels de santé qui vont s’activer autour de vous afin que votre nutrition se déroule dans les meilleures conditions.

 

Le médecin prescripteur

Le médecin prescripteur est celui qui rédige et initie la prescription de nutrition entérale ou parentérale, en fonction de vos besoins nutritionnels. Il s’agit le plus souvent d’un médecin spécialiste (nutritionniste, gastro-entérologue, oncologue, gériatre, réanimateur,…), exerçant en milieu hospitalier. Selon les établissements hospitaliers, le médecin prescripteur de la nutrition peut être celui qui vous suit pour votre maladie, ou un autre médecin qui s’occupe spécifiquement de votre prise en charge nutritionnelle. Le médecin prescripteur et son équipe ont aussi pour rôle de vous informer sur le déroulement de votre nutrition à domicile, notamment sur les complications possibles et de fournir une liste de prestataires de santé ou de services HAD (hospitalisation à domicile). Si le centre hospitalier a mis en place une charte de confiance, vous pouvez être sûrs que tous les intervenants de la liste répondent aux critères de qualité exigés par le médecin prescripteur et son équipe. Cette liste n’est qu’informative : c’est à vous que revient le choix final du prestataire ou du service HAD. Une fois de retour chez vous, le médecin prescripteur et son équipe assurent votre suivi à distance grâce à un dialogue avec les différents professionnels qui interviennent à vos côtés. Ils peuvent ainsi ajuster votre ordonnance de nutrition et la renouveler.

Le médecin traitant

C’est votre médecin traitant qui assure votre suivi à domicile et qui doit être informé en premier des éventuelles complications que vous pouvez rencontrer. Si nécessaire, il se mettra ensuite en relation avec le médecin prescripteur.

Le prestataire de santé à domicile ou le service HAD, et leur infirmier coordinateur

Le prestataire de santé à domicile et le service HAD ont plusieurs rôles : ils coordonnent votre retour à domicile, installent et fournissent tout le matériel nécessaire à la nutrition (pompe, poches, tubulures, etc.), assurent une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7 et gèrent votre dossier administratif avec les caisses d’assurance maladie. Quant à l’infirmier coordinateur, il est chargé de vous former en complément de la formation reçue à l’hôpital sur l’hygiène, le fonctionnement de la pompe et sur la conduite à tenir en cas de complications. L’infirmier coordinateur est amené à venir vous rendre visite régulièrement et participe ainsi à votre suivi, et vérifie le bon fonctionnement du matériel. Il reste en liaison régulière avec le médecin prescripteur et le médecin traitant.

L’infirmier libéral

L’infirmier libéral et celui qui intervient à votre domicile pour, selon les besoins, brancher et débrancher la poche de nutrition, éventuellement changer la sonde de nutrition entérale, effectuer les soins sur le point d’entrée de la sonde ou du cathéter de nutrition parentérale, vous faire prendre vos médicaments s’ils doivent passer par la sonde. Toutefois, si vous vous sentez à l’aise avec votre nutrition et en accord avec l’équipe médicale, vous pourrez effectuer certains soins par vous-mêmes (brancher et débrancher la poche par exemple), ce qui limitera les interventions de l’infirmier libéral. Celui-ci est en liaison avec le médecin traitant, le prestataire de santé (ou le service HAD), et le médecin prescripteur.

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique