Les régimes d’exclusion : attention aux carences

11 décembre 2018

Un régime d’exclusion, c’est-à-dire ?

Un régime d’exclusion est un régime qui exclut de l’alimentation un aliment particulier ou une catégorie d’aliments. Il existe différents régimes d’exclusion. Ils peuvent être pratiqués sur avis médical pour perdre du poids ou pour des raisons de santé, dans le cas par exemple des allergies ou des intolérances alimentaires. Par ailleurs, certaines personnes adoptent volontairement un régime d’exclusion pour des raisons personnelles, économiques, religieuses ou philosophiques.

Les régimes d’exclusion : quel danger ?

En excluant une ou plusieurs catégories d’aliments, certains régimes d’exclusion peuvent induire un déficit en certains nutriments. Ces déficits peuvent être préjudiciables si la personne qui suit le régime est enceinte ou si c’est un enfant en pleine croissance. C’est pourquoi, tout régime d’exclusion doit être suivi par un médecin ou un diététicien qui évaluera les carences nutritionnelles, proposera des aliments alternatifs équivalents et prescrira si nécessaire des suppléments en vitamines, minéraux ou oligo-éléments.

Le cas des MICI

Les MICI désignent les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Elles se manifestent par des épisodes d’inflammation douloureuse des muqueuses digestives que l’on appelle des poussées inflammatoires. Afin de tenter d’éviter les poussées, certaines personnes atteintes de MICI adoptent un régime alimentaire spécial, par exemple sans gluten. Cependant, aucune étude n’a permis de démontrer l’efficacité de ce type de régime dans la maladie de Crohn.

A lire : notre article sur les boissons végétales chez le nourrisson de moins de 6 mois.