Les chirurgies de l’obésité

Les chirurgies de l’obésité

11 décembre 2018
|

Les chirurgies de l’obésité sont également appelées les chirurgies bariatriques.

Parce qu’elles permettent une perte de poids conséquente, les chirurgies bariatriques font aujourd’hui partie des thérapies reconnues comme efficaces contre l’obésité et ses conséquences (diabète, hypertension,…).

Il existe différentes techniques de chirurgies bariatriques.

C’est au chirurgien et à l’équipe médicale que revient le choix de la technique la mieux adaptée à votre situation et à vos antécédents.

Même si elles sont efficaces sur la perte de poids, les chirurgies bariatriques présentent certains risques postopératoires.

Les techniques restrictives (anneau gastrique par exemple) peuvent provoquer des troubles digestifs, une intolérance pour certains aliments et conduire à des comportements alimentaires mal adaptés. Par exemple, certaines personnes opérées changent leurs habitudes alimentaires, mangeant des aliments plus faciles à ingérer mais trop riches en graisses ou trop pauvres en protéines.

Les techniques de court-circuit gastrique ou la sleeve gastrectomy entraînent une diminution de la faim, une augmentation de la satiété et une légère diminution de l’absorption des nutriments par l’intestin. Les carences en certaines vitamines et oligo-éléments sont fréquentes après cette chirurgie (vitamine B12, fer, calcium….)

Ces conséquences peuvent être sévères si elles ne sont pas dépistées et traitées.

Il est donc important de suivre les conseils nutritionnels post-opératoires, de prendre des compléments vitaminiques et d’être suivi par un médecin et/ou un diététicien durant les années qui suivent l’opération.

Quelle que soit la technique chirurgicale utilisée, des suppléments en vitamines et éléments-traces vous seront prescrits afin d’éviter les carences.

 

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique