Les enfants ne sont pas des petits adultes, mais des adultes en devenir
Du fait de leur croissance, les besoins des enfants sont spécifiques, et différents de ceux de l’adulte, notamment au niveau des protéines, des acides gras essentiels, du calcium, des vitamines et des éléments-traces.
Avant 6 mois, l’allaitement maternel est recommandé et permet de répondre à tous les besoins de l’enfant, en nutriments comme en eau. A défaut, les préparations pour nourrissons sont de bons substituts au lait maternel, qui répondent à leurs besoins.
Diversification alimentaire
A partir de la diversification alimentaire, les indications nutritionnelles du carnet de santé sont de bons guides pour une alimentation variée et équilibrée. Les glucides (surtout féculents, fruits, légumes et légumineuses) doivent représenter la première source d’énergie (environ 45 à 50 %), les lipides représenter 50% avant 6 mois puis 40 à 50% entre 6 et 12 mois justifiant d’ajouter systématiquement des matières grasses dans les purées maison ou industrielles (une cuillère à café d’huile végétale si possible avec oméga 3). Les protéines entre 5 % et 15% des apports. Les aliments sucrés (sucrerie, soda, biscuits, viennoiseries) doivent rester des aliments plaisir, occasionnels et en quantité raisonnable.
Importance de la pesée
Il est recommandé de surveiller régulièrement le poids et la taille d’un enfant et de reporter les valeurs dans le carnet de santé. Si le médecin ou vous-même, constatez une cassure sur la courbe de poids et/ou de taille, cela doit être un signe d’alerte et nécessite une consultation médicale ou une recherche des causes de la perte de poids.