L'équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire

11 décembre 2018
|

Manger de tout, en quantité adaptée à ses besoins. Voilà la clef, bien connue, d’une alimentation équilibrée. L’équilibre alimentaire ne se calcule pas sur un repas ni même sur une journée. C’est sur l’ensemble des repas de la semaine qu’il faut veiller à avoir une alimentation variée.

Varier son alimentation, c’est privilégier certains aliments comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les féculents, les sources de protéines (poissons, œufs, viandes), et limiter les aliments très gras (charcuterie, viennoiseries, …) très sucrés (sodas, confiseries, …) et très salés (gâteaux apéritif, …).

L’hydratation fait aussi partie de l’alimentation ! Boire régulièrement (de l’eau de préférence), pendant et entre les repas participe à une alimentation saine et permet de faciliter le transit intestinal.

Ce type d’alimentation, complétée d’une activité physique aide à maintenir son poids de forme.

L’équilibre alimentaire en nutrition clinique

Si votre médecin ou votre diététicien vous ont recommandé une alimentation enrichie, l’objectif est alors de privilégier certains aliments pour limiter la perte de poids, voire prendre du poids. Les aliments riches en protéines, matières grasses et sucre deviennent importants pour vous fournir le maximum de calories. Ce type d’alimentation est prescrit aux personnes qui ont une diminution de l’appétit ou ne parviennent plus à manger suffisamment.

Que ce soit pour une alimentation équilibrée comme dans le cadre d’une alimentation enrichie, n’oubliez pas que le plaisir alimentaire est essentiel !

Si vous recevez un traitement nutritionnel, que ce soit une nutrition entérale ou parentérale, sachez que les poches de solutions nutritives contiennent l’équivalent d’une alimentation équilibrée, en quantité et en qualité.

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique