Intolérance ou allergie alimentaire ?

allergie ou intolérance alimentaire ?

Intolérance ou allergie alimentaire ?

7 juillet 2017
|
Comments off
|

L’intolérance et l’allergie alimentaire sont deux phénomènes bien différents qu’il est important de savoir distinguer.

L’intolérance alimentaire survient si le système digestif est incapable de digérer un aliment particulier en raison de l’absence ou de l’insuffisance de certaines enzymes digestives. La présence de l’aliment dans l’intestin entraîne alors des réactions inconfortables (ballonnements, crampes abdominales, diarrhée…). Ainsi certaines personnes qui sont, par exemple, intolérantes au gluten ou au lactose doivent supprimer ces aliments pour ne pas ressentir ces effets indésirables.

A la différence de l’intolérance, l’allergie alimentaire est une réaction anormale de système immunitaire (et non du système digestif). Dans ce cas, l’organisme considére l’aliment comme un corps étranger. L’allergie alimentaire peut entraîner des troubles allant du picotement sur les lèvres aux éruptions cutanées, voire même un choc anaphylactique qui peut entraîner la mort. Les allergies alimentaires sont à prendre très au sérieux. Les personnes ayant une allergie connue, doivent toujours se déplacer avec un kit de médicaments adaptés en cas de réactions allergiques.

14 aliments responsables d’allergies alimentaires
apparaissent systématiquement sur les étiquettes des produits industriels :
gluten, crustacés, œuf, poisson, mollusques, arachide, lait, soja, fruits à coque,
céleri, moutarde, lupin, sésame, anhydride sulfureux / sulfites.

 

Si vous suspectez une intolérance ou une allergie alimentaire, parlez-en à votre médecin qui saura reconnaître les signes et vous adressera éventuellement à un allergologue.

Il n’existe pas de traitement, il faut donc supprimer de son régime alimentaire, l’aliment responsable de l’allergie ou de l’intolérance.

« Je suis intolérante au gluten. Ai-je besoin d’une nutrition entérale spéciale ? »

En nutrition artificielle (entérale ou parentérale), pas de danger : les mélanges nutritifs ne contiennent ni lactose ni gluten.

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez le Pr Goulet
expliquez les allergies alimentaires :


Le Pr Olivier Goulet  travaille au service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques; CHU Paris – Hôpital Necker-Enfants Malades