Mobilisez-vous auprès des professionnels de santé en signant la pétition proposée par le collectif de lutte contre la dénutrition !

7 avril 2017
Comments off

La dénutrition est une maladie qui s’ajoute à la maladie initiale et ce sont plus de 2 000 000 de personnes qui en souffrent.

Parce que la dénutrition est responsable de graves effets comme un risque accru d’infections, l’apparition d’escarres , une dégradation de l’état général, une augmentation du temps d’hospitalisation, il est impératif que des moyens soient mis en place pour la prévenir et la traiter car aujourd’hui encore, ce n’est pas souvent le cas ce qui n’est pas acceptable.

Le collectif de lutte contre la dénutrition rassemble plus de 60 associations : professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, anthropologues, sociologues, philosophes, économistes, acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la nutrition clinique, personnalités religieuses et politiques.
Tous ont échangé leurs constats, leurs réflexions et leurs solutions. Ce travail a abouti à l’écriture d’un livre blanc : le « Manifeste de lutte contre la dénutrition » qui propose 10 solutions pour aider les personnes dénutries.
Citons parmi ces propositions :

• une consultation de dépistage des troubles buccodentaires gratuite lors du départ en retraite.
  • une prise en charge des programmes d’activité physique adaptée.
  • une dotation de 6 euros par jour et par patients destinés à l’achat de la nourriture en faveur d’un repas adapté et plaisant
  • la reconnaissance et le remboursement de la consultation diététique en ville
  • la présence de médecins nutritionnistes et d’unité transversale de nutrition clinique au sein de chaque hôpital

Vous êtes patients, aidants, entourage. Vous êtes concerné.

Signez et faites signer : www.luttecontreladenutrition.fr