L'hydratation

L’hydratation

18 mars 2019
|

L’eau, indispensable à la vie, compose environ 65% de notre corps

Il est vital d’avoir un apport en eau quotidien.

Les besoins en eau sont différents selon l’âge, l’activité physique pratiquée et la température extérieure. Les besoins sont plus importants en période de forte chaleur par exemple.

L’eau est apportée par la nourriture (eau contenue dans les aliments) et par les boissons consommées dans la journée. Pour avoir un apport suffisant, il est conseillé d’avoir une alimentation variée, riche en fruits et légumes et de boire régulièrement dans la journée, selon sa soif, de préférence de l’eau nature pour limiter l’apport en sucre.

Une bonne hydratation participe à une bonne santé, elle évite la constipation et permet de bon fonctionnement des organes et la santé de la peau.

Sensation de soif altérée

En situation normale, la sensation de soif et les habitudes alimentaires permettent de répondre correctement aux besoins en eau. Le problème peut se poser pour les jeunes enfants et les personnes âgées qui ne perçoivent pas correctement la sensation de soif, et les personnes dépendantes. Il est donc important de penser à les faire boire régulièrement dans la journée. Dans certaines situations de troubles de la déglutition, il est possible de faire de l’eau gélifiée limitant les risques de fausses-routes.

En nutrition artificielle, l’eau est apportée par les poches de nutrition entérale et parentérale, mais selon la situation, le médecin peut être amené à prescrire une hydratation supplémentaire par voie orale si cela est possible, ou par voie intraveineuse.

 

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique