La nutrition entérale en vidéo

En 4 vidéos, apprenez l’essentiel à savoir sur la nutrition entérale : dénutrition, techniques, sondes, complications, branchement et débranchement d’une poche,…

Ces 4 supports pédagogiques ont été réalisés et sont mis à votre disposition par la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM, www.sfncm.org). La SFNCM est une association regroupant des professionnels de santé impliqués en nutrition clinique (diététiciens, médecins, infirmiers, pharmaciens, chercheurs, industriels…) dont l’objectif commun est d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients.

Nutrition entérale, l’essentiel

La nutrition entérale est une technique de nutrition artificielle par sonde naso-gastrique ou par gastrostomie. Elle est prescrite en cas de perte de poids involontaire, quand une personne ne parvient plus à s’alimenter suffisamment, et qu’elle est (ou qu’elle risque d’être) dénutrie. La nutrition entérale comporte des risques de complications qui peuvent être évités ou traités. Elle est initialisée à l’hôpital, puis est reçue à domicile grâce à une organisation des soins adaptée.

La sonde naso-gastrique

La sonde naso-gastrique permet d’apporter le mélange de nutrition entérale directement dans l’estomac, grâce à une sonde qui passe par le nez et descend le long de l’oesophage. La sonde naso-gastrique est généralement utilisée pour une nutrition entérale de courte durée.

La gastrostomie

La gastrostomie est un orifice pratiqué dans la paroi de l’estomac (sous anesthésie) et qui permet d’apporter le mélange de nutrition entérale directement dans l’estomac grâce à une sonde ou un bouton de gastrostomie. La gastrostomie est généralement utilisée pour une nutrition entérale de longue durée.

Branchement et débranchement d’une poche

La nutrition entérale est initialisée au cours d’un séjour hospitalier. Le branchement et le débranchement de la poche de nutrition sont réalisés par un(e) infirmier(e) mais peuvent aussi être réalisés par le patient après une formation. Les procédures et les gestes de bonnes pratiques doivent être respectés afin que la nutrition entérale se déroule dans les meilleures conditions. La nutrition entérale peut être reçue à domicile grâce à une organisation des soins adaptée.

La SFNCM tient à remercier le Dr Corinne Bouteloup, Responsable médicale du Centre de Nutrition Parentérale à Domicile, et l’équipe du CHU de Clermont-Ferrand, Laurence, Christelle, Cathy et Catherine, pour leur expertise et leur disponibilité.

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique