Accueillir comme il se doit sa nutrition !

Accueillir comme il se doit sa nutrition !

20 juin 2018
|

Le retour à domicile avec une nutrition entérale ou parentérale peut parfois nécessiter quelques aménagements du domicile afin d’accueillir le matériel nécessaire au bon déroulement du traitement.

Si des aménagements sont nécessaires, le service prescripteur de votre nutrition, et le prestataire de santé à domicile ou le service HAD que vous avez choisi, vous accompagneront.

Les règles d’hygiène

L’hygiène est très importante lorsque l’on reçoit une nutrition entérale ou parentérale, afin d’éviter certaines complications liées à
des infections. Respecter des règles d’hygiène simples permet de faire diminuer ces risques :

La pompe ou régulateur de débit

L’administration de votre nutrition peut nécessiter une pompe, notamment si elle a lieu la nuit. Il s’agit d’un appareil permettant de réguler le débit de la solution de nutrition. Le régulateur de débit est généralement équipé d’une batterie rechargeable, et transportable.
Si vous avez le sommeil léger, il est préférable de vous équiper de bouchons d’oreilles.
Sur une pompe il existe des systèmes d’alarmes auditives et visuelles qui se déclenchent en cas d’anomalies de fonctionnement. En cas de déclenchement de l’alarme, reportez-vous aux instructions qui vous ont été données lors de votre formation et n’hésitez pas à contacter le prestataire de santé ou le service HAD qui disposent d’une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7.

Vous êtes sur le site « patients » de la SFNCM

Souhaitez-vous accéder au site « professionnels » ?

OUI  NON

Merci de votre intérêt pour la nutrition clinique